Dernière mise à jour : 16/02/2014

Marie-Paule BOURTEMBOURG-JOSKIN est l’auteure de l’éditorial de notre revue RencontreS n°6.

Son éditorial était suivi d’une réflexion dont nous vous proposons la lecture ci-dessous.




“Post-Editorial”



Réaliser un éditorial pour la revue « RencontreS » de l’association des aînées de Ste Elisabeth, n’est-ce pas une gageure ?


Pourquoi une gageure ? Il y a 24 ans commençait mon engagement à l’Ecole pour un intérim, part time en psychologie, prévu pour une durée de 1 à 5 ans … Le souvenir de ce passage assez bref, 5 ans finalement, remonte donc au siècle passé et aurait dû très naturellement entraîner l’oubli de part et d’autre !  Pourtant la sollicitation de Madame la Présidente pour cet exercice était bien là ! De mon côté, je n’ai pas longtemps hésité à dire « oui ». Pourquoi ce non-oubli réciproque ?

Il devint évident pour moi que la réponse à cette question méritait d’être cherchée ! Bien plus, ce fameux trait d’union entre Présent / Passé ou Ancien(ne)s /Actuel(le)s que la revue prône de réaliser, j’allais le tirer moi-même !

Poser la question fondamentale ne signifie pas y répondre facilement ! Alors, j’ai commencé par me poser une série de questions comme dans le jeu « il ou elle» jusqu’à débusquer l’inconnue ! Je vous les livre en cascade.  


« La réponse ne se trouve-t-elle pas déjà dans les revues des « aînées/aînés » parues ?

Il y a 20 ans, y a-t-il eu des événements particuliers auxquels j’aurais participé et qui auraient suscité un souvenir tenace ?
Est-ce dans les cours dispensés ?

Lequel était le plus susceptible de rester en empreinte dans nos esprits ? … ».


Au niveau des parcours des ancien(ne)s et actuel(le)s de Sainte Elisabeth relatés dans les revues, malgré leur intérêt en soi, je n’ai aucun élément de réponse à ma question ! Idem pour les éditoriaux, même s’ils revivifient mes souvenirs !

Sauf le 3e! Il rapporte le travail suscité par l’audit de qualité imposé. L’esprit positif et volontariste dans lequel cela s’est déroulé, me font dire que peut-être une réponse est ébauchée. Me reviennent à l’esprit le fameux « Diagnostic infirmier ». A l’époque, le travail réalisé par une équipe enseignantes-infirmières : énorme ! L’effet de la mise en place du DI comme compétence à développer : une véritable révolution copernicienne ! « DI » ces deux mots avaient résonné en moi et m’avaient permis d’organiser mes différents cours en fonction du sens qu’ils prenaient dans la nouvelle formation ! Là, je pense à une ébauche de réponse mais … parmi mes collègues, mes étudiant(e)s, qui le savait ?


Des événements mémorables, nous en avons connus : des grèves (d’étudiants !) longues, longues au point d’avoir besoin de récupérer des cours … « le samedi », tout le monde présent ! Des horaires chinois … ah, non cela n’était que l’ordinaire !  

Dans les cours dispensés, ce sont les étudiant(e)s  qui devraient se prononcer sur leurs effets.  Peu, voire pas de retours ! On en déduit que l’on est un prof parmi d’autres !


Alors, un énorme effort de réflexion est consenti : 6 essais d’écriture  plus tard, une hypothèse surgit. Une idée est récurrente dans chacun d’eux … c’est « l’échange »!


 L’échange authentique, l’échange sur le cœur de la profession, l’échange à partir de soi, sans risque ... Ce serait donc bien un type de cours qui a gardé la mémoire vivante ! Des conditions de fonctionnement strictes dans des séminaires en 2e et 3e  autorisaient cette expression ! Cela se passait entre les stagiaires rentrant de stages et un duo de choc de profs, une enseignante infirmière référente et moi-même ! Super la cohérence professionnelle !

 Aujourd’hui, je pense, oui j’ai cette conviction que c’est cela qui ne s’oublie pas !

La valeur formative de la confrontation des expériences professionnelles amène des empreintes indélébiles chez chacune et chacun. Moments précieux !

Ceci est ma conviction, elle ne remplacera jamais votre propre expérience de la chose !


N’est-ce pas cela que tente cette revue « RencontreS » des aînées-aînés ? Alors oui, elle est assurée de réussir son pari grâce aux réseaux qui en naîtront ! Tel est mon Souhait !



Marie-Paule BOURTEMBOURG-JOSKIN




Pensée éditoriale.
Retour à la page "Divers"