Marie-
Son éditorial était suivi d’une réflexion dont nous vous proposons la lecture ci-
“Post-
Réaliser un éditorial pour la revue « RencontreS » de l’association des aînées de
Ste Elisabeth, n’est-
Pourquoi une gageure ? Il y a 24 ans commençait mon engagement à l’Ecole pour un
intérim, part time en psychologie, prévu pour une durée de 1 à 5 ans … Le souvenir
de ce passage assez bref, 5 ans finalement, remonte donc au siècle passé et aurait
dû très naturellement entraîner l’oubli de part et d’autre ! Pourtant la sollicitation
de Madame la Présidente pour cet exercice était bien là ! De mon côté, je n’ai pas
longtemps hésité à dire « oui ». Pourquoi ce non-
Il devint évident pour moi que la réponse à cette question méritait d’être cherchée
! Bien plus, ce fameux trait d’union entre Présent / Passé ou Ancien(ne)s /Actuel(le)s
que la revue prône de réaliser, j’allais le tirer moi-
Poser la question fondamentale ne signifie pas y répondre facilement ! Alors, j’ai commencé par me poser une série de questions comme dans le jeu « il ou elle» jusqu’à débusquer l’inconnue ! Je vous les livre en cascade.
« La réponse ne se trouve-
Il y a 20 ans, y a-
Est-
Lequel était le plus susceptible de rester en empreinte dans nos esprits ? … ».
Au niveau des parcours des ancien(ne)s et actuel(le)s de Sainte Elisabeth relatés dans les revues, malgré leur intérêt en soi, je n’ai aucun élément de réponse à ma question ! Idem pour les éditoriaux, même s’ils revivifient mes souvenirs !
Sauf le 3ee ! Il rapporte le travail suscité par l’audit de qualité imposé. L’esprit
positif et volontariste dans lequel cela s’est déroulé, me font dire que peut-
Des événements mémorables, nous en avons connus : des grèves (d’étudiants !) longues, longues au point d’avoir besoin de récupérer des cours … « le samedi », tout le monde présent ! Des horaires chinois … ah, non cela n’était que l’ordinaire !
Dans les cours dispensés, ce sont les étudiant(e)s qui devraient se prononcer sur leurs effets. Peu, voire pas de retours ! On en déduit que l’on est un prof parmi d’autres !
Alors, un énorme effort de réflexion est consenti : 6 essais d’écriture plus tard, une hypothèse surgit. Une idée est récurrente dans chacun d’eux … c’est « l’échange »!
L’échange authentique, l’échange sur le cœur de la profession, l’échange à partir
de soi, sans risque ... Ce serait donc bien un type de cours qui a gardé la mémoire
vivante ! Des conditions de fonctionnement strictes dans des séminaires en 2e et
3e autorisaient cette expression ! Cela se passait entre les stagiaires rentrant
de stages et un duo de choc de profs, une enseignante infirmière référente et moi-
Aujourd’hui, je pense, oui j’ai cette conviction que c’est cela qui ne s’oublie pas !
La valeur formative de la confrontation des expériences professionnelles amène des empreintes indélébiles chez chacune et chacun. Moments précieux !
Ceci est ma conviction, elle ne remplacera jamais votre propre expérience de la chose !
N’est-
Marie-