Dernière mise à jour : 30/06/2017

Des Aînés à Gand…


Samedi 16 novembre. Une trentaine d’aînés se retrouvent devant le bâtiment de l’HENALLUX dans le brouillard de ce  matin frisquet.

Pour fêter son cinquième anniversaire, l’Association des Aînés a mis les petits plats dans les grands en proposant d’aller à la découverte de Gand et d’un de ses musées.

Les organisatrices ont tout prévu pensent-elles ! Tout sauf… un souci au moteur de notre autocar.

Alors que 3 maris et le chauffeur se penchent sur la mécanique défaillante, les organisatrices échafaudent un plan bis. Pas question d’annuler la journée ! Alors, on pense au train, à la voiture… Mais bientôt le ronronnement du moteur nous rassure et nous embarquons pour une belle journée de retrouvailles et de découvertes.

À Gand, le froid et le brouillard sont toujours présents. Nous remontons nos cols et c’est parti pour la visite guidée du centre historique de la cité Gantoise.

Nos deux guides sont férus d’histoire et manient l’humour dans leurs commentaires. Saint-Bavon, les façades gothiques, renaissance ou baroque des bâtiments n’ont bientôt plus de secrets pour nous.

À midi, bien au chaud, nous  partageons un repas au cours duquel les conversations vont bon train entre des convives heureux de ce moment convivial.

L’après-midi est consacré à la visite du Musée du Dr Guislain et à celle de sa collection permanente sur l’histoire de la psychiatrie. Au travers d’objets, de photos et d’appareillages, nous sommes témoins de l’évolution de cette science.

Rires et souvenirs à la vue de matériel utilisé par beaucoup d’entre nous en stage.

À la cafétéria du musée, Didier Stuckens et Monique Poncin se mesurent à un géant en osier déclenchant photos et fou rire mémorables.

Au retour dans le car, l’ambiance est tout aussi chaleureuse. On s’active à transférer les photos des cartes mémoire vers les clefs USB de tout un chacun. Et on dira que les Aînés ne sont pas Up To Date et qu’il faut qu’ils évoluent.. !

Au moment de se séparer, le sourire est sur toutes les lèvres et tout le monde se donne déjà rendez-vous pour une prochaine escapade .

Nous vous proposons de partager les bons moments de cette journée à travers une sélection de photos... Cliquez.


Montage de Pascale Pierrard

Le week-end des 12 et 13 octobre 2013, avaient lieu, à l’occasion de la porte ouverte organisée par le service des pompiers de Namur,


 LES 25 HEURES DE REANIMATION


Il s’agit d’un défi, imaginé par notre ancien, Pierre-Yves Paquot-Servais, infirmier spécialisé en SIAMU, travaillant dans ce service. Durant 25 heures, des équipes de 4 personnes, se sont relayées sur un mannequin pour pratiquer le massage cardiaque, après reçu la formation à ce massage et à l’utilisation d’un défibrillateur. Les professionnels responsables des premiers secours déplorent, en effet, des pertes humaines, liées à la méconnaissance des gestes qui sauvent, par les témoins d’accident ou de malaises. Le but de cette action, organisée au profit de la ligue cardiologique belge, est de former un maximum de personnes afin de sauver des vies.

Pour en savoir plus, voir www.reanimation.be

Rendez-vous est pris pour 2014 !

Evidemment, l’association des aînés était de la partie…La présidente et la vice-présidente se sont pliées de bonne grâce aux exigences de ce défi ...


Cliquez ...

40 ANS DE DIPLÔME !



Le  20 avril 2013, les diplômées infirmières graduées hospitalières de 1973 et sociales de 1974, se sont retrouvées autour d’un repas convivial. La grosse majorité avait répondu présente. De nombreux souvenirs ont été évoqués, toutes ont eu (ou ont encore), une vie professionnelle bien remplie. C’est avec nostalgie, mais aussi une certaine fierté d’avoir participé à l’évolution des soins de santé des dernières décennies, qu’elles ont commenté le chemin parcouru.


Diplômées infirmières graduées en 1973 :


Baijot Claudine, Crispin Roseline, Demazy Rose-Marie, Destrée Nadine,

Donnay Rose-Marie (+) Duray Marie-José, Florin Christine (+), Fontaine Marie-Claire, Geradin Marie-Thérèse, Gigi Christiane, Guillaume Brigitte (SF 1974), Istasse Marianne, Lakaye Martine, Lambot Nelly, Lamotte Geneviève, Leclercq Bernadette (SF 1974), Mabille Michelle, Makila Catherine (SF 1974), Ney Colette, Pirlot Marie-Madeleine, Quevrin Françoise, Rochez Christine, Roels Bernadette, Rossion Bernadette, Soblet Agnès, Wydouw Bernadette.


Diplômées infirmières graduées sociales en 1974 :


Bouvier Françoise, Ernst Marie-Bernadette, Evrard Michelle, Janssen Christiane, Marit Monique, Pirson Marie-Thérèse


Voici quelques photos prises à cette occasion… Cliquez.

Tranches de vies. Tranches de vies. Tranches de vies.

Photo D. Stuckens

Photo D. Stuckens

Photo D. Stuckens

Photo D. Stuckens

Aussi nombreux à la sortie qu'à l'entrée... C'est rassurant !

Retour à la page "Divers"

   

Les 95 ans de l’école ont été fêtés le jeudi 23 mars 2017.

Une soirée de conférences a été  organisée. Le verre de l’amitié qui a suivi, a permis aux personnes présentes d’échanger sur leurs souvenirs d’études bien sûr, mais aussi sur les conférences et ce dans une ambiance très conviviale.

Ci-dessous les trois présentations des conférenciers.


Michel Dupuis

"La créativité professionnelle : souplesse et endurance"

Cécile Dury

"Apprendre : élixir de jouvence"

Marie-Thérèse Philippot

"95 ans, ça se fête !"

Dupuis Michel_La créativité professionnelle souplesse et endurance.pdf Dury Cécile_Enquête employabilité BSI et BSF.pdf Philippot Marie-Thérèse_95 ans ça se fête!.pdf